COVID-19: Mesures préventives

Foire aux questions

A quelle distance dois-je installer mes cèdres ?

Couramment, il faut installer les cèdres pour que leur feuillage ce touche mais pour une distance plus exacte tout dépends de la sorte et de la hauteur choisi.  Tout dépendra de la largeur initiale de ce cèdre et de sa croissance à long terme.

Pour du cèdre à haie cultivé Occidentalis ou Nigra la moyenne entre 3 et 5 pieds de haut est de 24 pouces et la moyenne entre 5 et 7 pieds est de 30 pouces.

Pour du cèdre décoratif comme le Brandon ou le Emerald, la moyenne est toujours de 24 pouces.

Pour le cèdre à haie sauvage ou semi cultivé la moyenne est de 12 pouces.

Quel est le meilleur moment temps, pour installer une haie de cèdres ?

Les temps les plus favorables pour l’installation une haie de cèdres sont mai et septembre.

Quand dois-je tailler ma haie?

Il n’y a pas un moment en particulier pour tailler sa haie.  Il ne faut seulement pas la tailler une fois que le gel est installé.  Le meilleur moment dépends à quand remonte votre dernières taille.

Pour une nouvelle plantation il faut tailler 1 an après l’installation.  Pour une haie mature, si elle n’a pas été taillée l’an passé, il faut la tailler au plus vite.  Si votre haie a été taillée l’année précédente, il est préférable d’attendre en juillet ou après pour la tailler puis que la repousse ce fait en mai et juin.

Dois-je protéger haie l’hiver ?

Habituellement il n’est pas nécessaire de recouvrir sa haie pour l’hiver sauf pour 3 exceptions.  SI votre haie est installée près d’un chemin public, dans des endroits à très fort vent ou si il y a des chevreuils.  (pour plus d’information à ce sujet voir notre article de blogue protégez vos cèdres contre les rudesses de l’hiver)

Quand dois-je fertiliser mes cèdres ?

Puisque les cèdres ont une repousse supérieur en mai et juin, il est conseiller de les fertiliser à la fin avril la mi-mai et la mi-juin.

Quand dois-je arroser mes cèdres ?

En général les cèdres n’ont pas besoin d’être arrosé, la nature s’en charge.  Les nouvelles plantations par contre ont besoin d’être arrosé fréquemment pendant le premiers mois.  Nous vous suggérons d’installer un boyau suintant et de les arroser 1heures à tous les 2 jours à l’aide de ce boyaux.  Vous pouvez aussi aider votre haie lors de grande sècheresse mais ce n’est pas obligatoire.

Comment choisir ses cèdres ?

A première vue cette question à l’air simple mais ne l’est pas.  Nous vous conseillons de consulter notre article de blogue qui s’intitule trucs et conseil pour bien choisir ses cèdres.

Comment savoir si mes cèdres sont morts ?

Un cèdre qui a du vert n’est pas encore mort.  La couleur rouge ou jaune pâle qui recouvre en entier votre cèdre est un bon signe mais vous pouvez vérifier l’état de santé de votre cèdre en pliant une branche.  Un cèdre mort n’ayant plus de sève qui circule se cassera tandis qu’un cèdre vivant pliera.

Quel est le meilleur moment pour installer la tourbe ?

Au début du printemps la tourbe provenant des tourbières n’est pas excessivement belle.  Il est mieux d’attendre à la fin mai pour la commander puisqu’elle aura pris de la vigueur.  Par la suite vous pourrez l’installer jusqu’à ce qu’il neige.  Attention si vous attendez trop il se peut qu’il n’y en est plus de disponible.

Quel engrais (ou fertilisant) dois-je utiliser ?

Comme tous conifères, le cèdre a besoin des trois éléments essentiel pour bien se développer.

L’azote pour la croissance, la densité et la photosynthèse

Le Phosphore pour stimuler la croissance des racines

La potasse pour augmenter la résistance au maladies et aux froid.

Ce n’est pas tout d’avoir les bons éléments. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser le Fertiliseur engrais spécialisé pour les haies de cèdres qui aura le dosage parfait pour les cèdres tout en y ayant ajouté du fer pour un feuillage plus foncé.

Ou puis-je trouvé des cèdres ?

Le gars des cèdres  à plusieurs points de vente à travers le Québec pour faciliter vos achats.

Quel est le prix d’un cèdre ?

Le prix d’un cèdre est très relatif.  Le prix sera déterminé par la variété, la hauteur à l’achat et la qualité ou densité.   Les prix varient entre 3$ et 160$ du cèdres.

Comment entretenir sa haie pour des cèdres en santé ?

Haie de cèdres: comment tailler et l’entretenir?

En temps normal une haie de cèdre n’a pas besoin d’entretien rigoureux. Ce sont des arbrestrès robustes. Si vous voulez leur donner le meilleur il n’y a que quatre entretiens nécessaires.La fertilisation au printemps, la taille une fois par année, l’irrigation par temps de sècheresse etl’hivernation si vousetes pres d’un chemin publique ou dans un endroit extrêmement venteux

Comment tailler sa haie de cèdre ?

Il est recommandé de tailler votre haie en lui conférant une forme conique, c’est-à-dire large àla base et un peu plus étroite dans le haut. Cela maximise l’absorption des rayons solaires surtout le cèdre et permet d’obtenir un feuillage dense et en santé. De plus, cela aidera à réduire lepoids de la neige pendant l’hiver.

Comment planter des cèdres ?

Premièrement, lors du creusage de la tranchée, il est recommandé de creuser entre 4-6 po deprofond et 8-10 po de large pour un cèdre sauvage et de 8-10 po de profond et environ 16 po delargeur pour un cèdre cultivé. Il ne faut pas creuser plus quece qui est indiqué, car une haie decèdres se pose à la surface. La tranchée crée un lit de rivière, c’est-à-dire que lors des pluies,l’eau s’égouttera vers ce lit ce qui ne permettra pas de garder le contrôle de l’humidité si elle esttrop profonde. Unehaie installée à la surface se desséchera plus rapidement par contre, vous pourrez arroser au besoin.

Il faut ensuite remblayer l’amas de terre accrochée au cèdre etsortant de la tranchée. Il est important de créer une petite butte à la base des troncs et de bien compacter la terre sur la butte et sur la tranchée pour enlever tout l’air. Cette butte secomprimera avec le temps et évitera de mettre les racines à nues. De plus, celle-ci, par sonpoids, aidera à garder une certaine stabilité à vos cèdres.Il faut ensuite remblayer l’amas de terre accrochée au cèdre et sortant de la tranchée. Il est important de créer une petite butte à la base des troncs et de bien compacter la terre sur labutte et sur la tranchée pour enlever tout l’air. Cette butte se comprimera avec le temps et évitera de mettre les racines à nues. De plus, celle-ci, par son poids, aidera à garder une certaine stabilité à vos cèdres.

Ajouter LE FERTILISEUR (engrais pour cèdres) à la base, en suivant les indications de celui-ci, sur la butte de terre que vous venez de créer pour une meilleur reprise.

Pour favoriser la stabilité de vos cèdres, vous pouvez également planter un piquet à tous les 20pieds et lesrelier de chaque côté à l’aide de cordes minces. À tous les intervalles de 5 pieds, ilest recommandé de les relier pour tendre les cordes. Après la première année, votre haie estsuffisamment stable pour que vous retiriez le soutien

Comment tailler cè dre pyramidal ?

Les cèdres pyramidaux comme les variétés emerald, smaragd, fastigiata ou brandon sont descèdres plus décoratifs qui poussent individuellement. Ces Variétés n’ont pas un feuillageépais.Ilfaut donc les tailler légèrement sans trop entrer dans le feuillage tout en suivant sa formenaturelle.

Comment appelle t’on les fruits des cèdres ?

Cest fruit sont appelé de plusieurs façons. La plus commune est cocotte. Le vrai terme est cône

Est-ce que les cèdres sont comestibles ?

En petite quantité le cèdre n’est pas nocif. Par contre, il vous fera grimacer par son acidité.

Il y a la gelé de cèdre qui est un produit dérivé comestibles à mettre sur ses toasts mais, le meilleur produit dérivé du cèdre est l’huile de cèdre qui peut servir à faire des produit de soins personnel, des produits ménagers et anti odeur. Cette huile est aussi utilisée dans le domaine de la santé pour traiter certain patient. Dans le temps de nos premiers colons, le cèdre et le bouleau ont servis à traiter le scorbut.

Pourquoi les cèdres jaunissent?

Le premier automne suivant l’installation d’une haie de cèdres, l’intérieur des cèdres jaunissent.Cela s’appelle l’aoutement. Les feuilles quiont été le plus à l’ombre durant l’année jaunissent ettombe comme les feuilles d’un arbre à l’automne. C’est une bonne nouvelle puisque ce quevous voulez est l’intimité. Les feuilles qui donneront l’intimité sont situées à l’extrémité des branches. Au printemps suivant l’énergie du cèdre se concentrera à faire pousser les branches des extrémités

Pourquoi les cèdres font des cocottes ?

Ceci est un phénomène tout à fait naturel. Le cèdre cherche à se défendre en se reproduisant lors d’un grand stress.

En 2019, les cèdres en ont fait beaucoup, dû à la température très rude que nous avons eue l’hiver précédent et beaucoup de pluie au printemps 2019. Ces cocottes, ou fruits ou cônes, apparaissent à la mi-juin de couleur verte et deviennent orangés à la fin août. Le meilleur moyende les faire disparaître est de tailler vos cèdres et de les fertiliser

Pourquoi tailler les cèdres ?

Vous devez tailler vos cèdres pour deux raison.

Premièrement: Le cèdre à haie que ce soit le Blanc ou le Nigra peut élargir à plus de 12 pieds. Il est important de le tailler en largeur chaque année pour garder l’épaisseur voulu. Après plusieurs années s’il devient trop large, vous ne pourrez plus l’amincir puisqu’il n’y aura plus que des feuilles aux extrémités des branches. Si vous l’amincissez trop, vous ferez un trou dansvotre haie et perdrez toute intimité et esthétique.

Deuxièmement: plus vous taillez votre haie, plus elle sera dense et fournie.

Sélectionnez votre région

Services et options ajustés par région

Les services et options affichés sur le site dépendant de la région où vous vous situez