Votre panier

Paiement sécurisé

Foire aux questions

À quelle distance dois-je installer mes cèdres?

Couramment, les cèdres doivent être installés de manière à ce que leur feuillage se touche. En revanche, la distance exacte varie d’une sorte à l’autre et selon la hauteur achetée. La largeur initiale du cèdre et son rythme de croissance à long terme vont également influencer la distance des plants.  

Pour du cèdre à haie cultivé occidentalis ou nigra, la distance moyenne pour des plantes de 3 à 5 pieds de haut est de 24 pouces. Pour des plantes de 5 à 7 pieds de haut, la moyenne est de 30 pouces. Pour du cèdre décoratif comme le brandon ou le emerald, la distance moyenne est toujours de 24 pouces.  

Pour le cèdre à haie sauvage ou semi-cultivé, la distance moyenne entre les plants est de 12 pouces.

Quel est le meilleur moment pour installer une haie de cèdres?

Les meilleures périodes pour l’installation d’une haie de cèdres sont en mai et en septembre.

Quand dois-je tailler ma haie?

Pour choisir le bon moment pour tailler sa haie, il faut tenir compte de la température et du moment de la dernière taille. Le plus important demeure cependant de ne pas tailler une fois le gel installé.

Lors d’une nouvelle plantation, une taille doit être effectuée un 1 an après l’installation. Si votre haie est mature et qu’elle n’a pas été taillée l’année d’avant, il est important de la tailler rapidement au printemps. Si vous avez taillé votre haie l’année précédente, vous pouvez attendre en juillet ou plus tard, car les repousses apparaissent en mai et en juin.

Dois-je protéger ma haie en hiver?

Normalement, il n’est pas nécessaire de recouvrir une haie pour l’hiver. Il existe cependant trois exceptions : une haie installée près d’un chemin public, dans un endroit à très forts vents ou à proximité de l’habitat de chevreuils. Pour obtenir davantage d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre article de blogue : protégez vos cèdres contre les rudesses de l’hiver.

Consultez notre article à ce sujet.

Quand dois-je fertiliser mes cèdres?

Les cèdres ayant une repousse supérieure en mai et en juin, il est conseillé de les fertiliser trois fois : à la fin avril, la mi-mai et la mi-juin.

Quand dois-je arroser mes cèdres?

En général, les cèdres n’ont pas besoin d’être arrosés, car les éléments naturels s’en occupent. En revanche, les nouvelles plantations requièrent un arrosage fréquent durant le premier mois suivant la plantation. Nous suggérons souvent à nos clients d’installer un boyau suintant et d’arroser leurs cèdres pendant une heure tous les 2 jours. Vous pouvez aussi hydrater votre haie lors d’une sécheresse, mais ce n’est pas obligatoire.

Comment choisir des cèdres?

À première vue, cette question semble anodine, mais en réalité, elle ne l’est pas du tout. Pour vous renseigner sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article de blogue : trucs et conseil pour bien choisir ses cèdres.

Consultez notre article à ce sujet.

Comment savoir si mes cèdres sont morts?

Un cèdre partiellement vert n’est pas encore mort. Par ailleurs, si votre cèdre est rouge ou jaune, ce n’est pas nécessairement un mauvais signe. Pour vérifier l’état de santé de votre cèdre, vous n’avez qu’à plier une branche; n’ayant plus de sève qui circule, un cèdre mort se rompra, tandis qu’un cèdre vivant se pliera.

Quel est le meilleur moment pour installer de la tourbe?

Au début du printemps, la tourbe provenant des tourbières n’est pas la plus belle. Il est ainsi préférable d’attendre à la fin mai pour en commander, puisqu’elle aura pris de la vigueur avant la livraison. Par la suite, l’installation peut être effectuée à n’importe quel moment avant la première neige. Attention! Si vous attendez trop avant d’acheter, une rupture de stock pourrait vous empêcher d’obtenir le produit que vous voulez.

Quel engrais (ou fertilisant) dois-je utiliser?

Comme tous conifères, le cèdre a besoin des trois éléments essentiels pour bien se développer :

– De l’azote pour la croissance, la densité et la photosynthèse

– Du phosphore pour stimuler la croissance des racines

– De la potasse pour augmenter la résistance aux maladies et aux froids

Malheureusement, même la meilleure terre peut avoir des lacunes. Pour assurer la croissance de vos cèdres, nous vous conseillons d’utiliser Le Fertiliseur, un engrais spécialisé pour les haies de cèdres. En plus d’avoir le dosage parfait pour les cèdres, il contient du fer, un élément nécessaire pour obtenir un feuillage plus foncé.

Où trouver des cèdres?

Le Gars des cèdres possède plusieurs points de vente à travers le Québec pour faciliter vos achats.

Quel est le prix d’un cèdre?

Les prix du cèdre varient beaucoup en fonction de l’espèce, de la hauteur des plants à l’achat, de la qualité et de la densité. Pour un cèdre (un seul pied), vous payerez entre 3 $ et 160 $.

Quel est l’entretien nécessaire pour obtenir une haie de cèdres en santé?

Normalement, une haie de cèdres ne requiert pas d’entretien rigoureux, car ces arbres sont très robustes. Pour augmenter leurs chances de survie, quatre entretiens différents peuvent être effectués : la fertilisation au printemps, la taille annuelle, l’irrigation durant les sécheresses et l’hivernation (nécessaire uniquement si vous habitez à proximité d’un chemin public ou d’un endroit très venteux).

Comment tailler une haie de cèdres?

Si vous devez tailler votre haie, il est préférable de lui conférer une forme conique. En d’autres mots, le haut de la haie doit être un peu plus étroit que la base. Cette coupe maximise l’absorption des rayons du soleil pour toutes les branches pour favoriser la croissance d’un feuillage dense et en santé. De plus, cette forme aide à réduire les risques liés au poids de la neige pendant l’hiver.

Comment planter des cèdres?

Premièrement, le creusage de votre tranchée peut changer en fonction du type de cèdres achetés. Pour un cèdre sauvage, il est recommandé de creuser un trou d’une profondeur entre 4 po et 6 po et d’une largeur entre 8 po et 10 po. Pour un cèdre cultivé, la profondeur conseillée est plutôt de 8 po à 10 po et la largeur d’environ 16 po. Il est important de respecter les indications pour la taille du trou, car une haie de cèdres doit être posée à la surface du sol. La tranchée que vous creusez permet de former un lit de rivière, c’est-à-dire un lieu où s’égoutteront les eaux de pluie. Si elle est trop profonde, le contrôle de l’humidité de vos plants sera ainsi plus difficile. Bien qu’une haie installée à la surface se dessèche plus rapidement, il est plus facile de l’arroser au besoin.

Ensuite, la terre accrochée au cèdre et sortie de la tranchée doit être remblayée pour créer une petite butte à la base des troncs. La terre de la butte doit être bien compactée au-dessus de la tranchée et tout l’air doit être enlevé. Au fil des années, la terre se comprimera pour protéger les racines et le poids de la butte améliorera la stabilité de vos cèdres.

Après avoir formé la butte de terre, vous pouvez épandre Le Fertiliseur à la base de vos plants. Cet engrais naturel pour cèdres améliore la santé de votre haie et accélère sa croissance. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de suivre les indications du produit.

Pour augmenter la stabilité de vos cèdres, vous pouvez également planter des piquets tous les 20 pieds et les relier de chaque côté de la haie à l’aide de cordes minces. Pour assurer une bonne tension sur les cordes, il est recommandé de croiser les deux fils à tous les 5 pieds. Avec cette technique, votre haie devrait être suffisamment stable après une année pour retirer le soutien.

Comment tailler un cèdre pyramidal?

Dans la catégorie des cèdres pyramidaux, on retrouve notamment l’emerald, le smaragd, le fastigiata et le brandon. Étant donné que ces espèces poussent individuellement, elles ont plutôt une fonction décorative. En effet, ces variétés de cèdres n’ont pas naturellement un feuillage épais et volumineux. Pour obtenir une plus grande intimité, il faut ainsi les tailler légèrement en suivant leur forme naturelle, sans toutefois trop couper le feuillage.

Quel est le nom du fruit des cèdres?

Les fruits du cèdre portent différents noms. Le mot le plus commun est certainement cocotte, mais le vrai terme est cône.

Est-ce que le cèdre est comestible?

En petite quantité, le cèdre n’est pas nocif pour la santé. Par contre, son acidité risque fort bien de vous faire grimacer.

Il existe toutefois des produits dérivés du cèdre qui sont comestibles. Il y a notamment la gelée de cèdres, une confiture excellente sur une tranche de pain, et l’huile de cèdres, une huile utilisée pour faire des produits de soins personnels, des produits ménagers et des anti-odeurs. Cette huile est aussi utilisée dans le domaine de la santé pour traiter certaines maladies. Avant les avancements en médecine des dernières décennies, le cèdre et le bouleau servaient notamment à traiter le scorbut.

Pourquoi les cèdres jaunissent-ils?

Durant le premier automne suivant l’installation, il est normal que l’intérieur d’une haie de cèdres jaunisse. Ce phénomène, qui se nomme l’aoûtement, est causé par le manque de lumière de certaines feuilles. Après avoir jauni, les feuilles jaunes tombent au sol, tout comme les feuilles d’un arbre. La chute des branches est une bonne nouvelle si vous désirez une plus grande intimité. En effet, l’intimité venant principalement des feuilles situées à l’extrémité des branches, le cèdre peut mieux concentrer son énergie pour faire pousser les feuilles situées aux extrémités.

Pourquoi les cèdres font-ils des cocottes?

La production de fruits par les cèdres est un phénomène tout à fait naturel. Lors d’un grand stress, les cèdres cherchent simplement à se défendre en se reproduisant.

Par exemple, durant l’été 2019, les cèdres du Québec ont produit beaucoup de fruits, car l’hiver précédent avait été très rude et les chutes de pluie du printemps avaient été intenses. Ces fruits verts apparaissent à la mi-juin et deviennent orangés à la fin août. Pour vous en débarrasser, la meilleure solution consiste à tailler vos cèdres et les fertiliser.

Pourquoi tailler vos cèdres?

La taille de vos cèdres est importante pour deux raisons :

1. Le cèdre à haie, qu’il soit blanc ou nigra, peut attendre une largeur supérieure à 12 pieds. Pour garder l’épaisseur que vous voulez, il est important de tailler votre cèdre en largeur chaque année. Après plusieurs années, si votre haie devient trop large, elle ne pourra plus être amincie, car il n’y aura plus que des feuilles aux extrémités des branches. Par contre, si vous amincissez trop votre haie, vous pouvez faire un trou dans votre haie et ainsi perdre votre intimité.

2. Plus vous taillez votre haie, plus elle sera dense et fournie.

Nos cèdres

CONSULTEZ NOS DIFFÉRENTS CÈDRES

299 Rang du Petit Coteau
Verchères, QC J0L 2R0
514-791-6331
lockusercartmenu